EHPAD ET MAINTIEN À DOMICILE. Manifestation à Quimper le 30 janvier

Publié le 15/01/2018

Les organisations syndicales CFDT, CGT et SUD s’inscrivent dans l’appel national pour une mobilisation des salariés des EHPAD et du Maintien à Domicile. Elles appellent les personnels de ce secteur à une journée de grève le 30 janvier et à une manifestation à Quimper à 15 heures.

Le gouvernement s’obstine à ne pas reconnaître les difficultés dans les EHPAD et le Maintien à domicile.

La ministre de la Santé considère que les difficultés des EHPAD seraient dues à « un problème de management » et non uniquement à une question du financement. Les organisations syndicales condamnent de telles déclarations qui ont pour objectif d’occulter la baisse des moyens alloués aux établissements.

Depuis plusieurs années, la CFDT dénonce et agit face :
• aux conditions de prise en soins des résidents et la dégradation de leurs conditions de vie,
• aux conditions de travail des personnels qui sont au bord de l’épuisement,
• etc.

L’intersyndicale a décidé d’une mobilisation à Quimper à 15 heures. Pour rejoindre la manifestation, l’intersyndicale propose trois lieux, d’où les voitures convergeront jusqu’au parking de la résistance :
• Châteaulin (Le Pouilhot) pour les voitures venant du nord et du centre, rendez-vous sur l’aire de covoiturage à 14h,
• Ploneis (parking intermarché) pour les voitures venant de l’ouest, rendez-vous sur le parking à 14h30,
• Troyalac’h (aire de covoiturage) pour les voitures venant de l’est, rendez-vous sur l’aire à 14h30.

Pour se faire entendre, la mobilisation de toutes et tous est nécessaire.