Atelier du MaîtreTailleur : fermeture confirmée, la CFDT accompagne les salariés

Publié le 22/05/2015 à 12H30
La venue à Brest le 15 avril de M. Laroche De Roussane, directeur adjoint du SCA, accompagné d’une délégation du Service du Commissariat aux Armées et de la Base de Défense de Brest, a scellé le sort du Maître tailleur de Brest. La fermeture de l’atelier est confirmée, la CFDT axe son action sur l’accompagnement des salariés devenus « agents de droit public ».

M. Laroche de Roussane a annoncé que le cabinet du ministre a demandé de poursuivre l’arrêt de l’activité, en conformité avec la décision du ministre. Il précise également que depuis la décision du Conseil d'Etat du 05 novembre 2014 « l’employeur » est le ministre de la défense et les personnels sont « agents de droit public ».

La CFDT, regrette fortement la disparition de l’entreprise « Maître Tailleur » et de son savoir-faire, mais aujourd’hui, c’est l’accompagnement des agents qui est la priorité. Cette position est validée par nos adhérents du maître tailleur (la CFDT est majoritaire dans cet établissement). A savoir : bénéfice du Plan d’Accompagnement des Restructurations, mise en place d’un renfort pour les entretiens d’accompagnement à la recherche de poste, maintien dans le bassin d’emploi, le salaire maintenu, contrat en CDI dit « 84-16 » (le courrier listant les documents à fournir pour établir le contrat de travail vient d’arriver dans les boîtes aux lettres).

La CFDT met tout en œuvre pour que chaque agent ait un traitement à la hauteur de ses espérances et que la mise en place du reclassement soit en ligne avec les conditions annoncées.