CFDT Concarneau Aven. Un forum débat en pleine actualité

Publié le 01/07/2016

L’équipe de la CFDT Concarneau Aven a invité les acteurs économiques du port de Concarneau, des responsables politiques et des militants syndicaux à un forum débat le 24 juin sur le thème : « quel port pour quels emplois ? ». Un succès tant sur la participation que sur le contenu des échanges.

Un débat en pleine actualité ! En effet, le Conseil Départemental a adopté à l’unanimité l’accord portuaire le 23 juin et le Conseil Régional s’apprêtait à examiner la stratégie de développement des ports lors de la séance du 30 juin.

La présence de Gaël Le Meur (conseillère régionale), Mickaël Quernez (vice-président du Conseil Départemental), des élus locaux et des militants syndicaux (Région, Département, syndicat des marins et UL de Concarneau) a contribué à l’instauration d’un échange de très bon niveau.

La situation est regardée telle qu’elle est sans langue de bois pour donner un avenir au port de Concarneau et plus largement à la pêche en Bretagne. Il apparaît assez clairement qu’il est nécessaire d’aborder ce dossier dans une dimension régionale.

Une quarantaine de personnes ont participé à ce temps d’échanges francs et constructifs. Une première initiative réussie, c’est la traduction concrète du syndicalisme CFDT qui se veut ouvert, qui se nourrit de débats pour agir concrètement.