Congrès de la Fédé B. La CFDT invitée

Publié le 21/10/2016

Le 8 octobre se tenait à Brest le congrès de la Fédé B (réseau regroupant 31 associations d’étudiants de la région Bretagne). Ce syndicat étudiant est majoritaire sur Brest. La CFDT a été conviée à y participer en tenant un stand et en intervenant sur la table ronde «les leviers pour faciliter l’engagement». Une occasion de donner une autre image du syndicalisme.

La Fédé B est affiliée à la Fédération des Associations Générales d’Etudiants (FAGE) au niveau national. La CFDT travaille avec la FAGE sur des dossiers sociétaux, chacun apportant à l’autre sa vision des choses. Tout comme la CFDT, la FAGE entend peser dans le débat de la campagne présidentielle de 2017.

Ce congrès de la Fédé B a permis à la CFDT du Finistère de tenir un stand avec des documents sur l’enquête « parlons travail », sur l’égalité professionnelle et des cartes contacts « étudiant/salarié ». Cette présence a permis des échanges informels sur les questions d’actualité, sur des questions de droit et sur des thèmes sociétaux.

Autre temps fort, la table ronde sur le thème « les leviers pour faciliter l’engagement », la CFDT y a participé pour apporter un témoignage sur l’investissement syndical à la CFDT. Les intervenants, en partant de leurs expériences, ont montré que l’engagement qu’il soit associatif, syndical ou autre permet d’acquérir des compétences qui demandent à être valorisées.

Le projet de loi égalité citoyenneté est actuellement en cours de discussion, la FAGE souhaite que les compétences acquises dans l’engagement associatif soient reconnues et valorisées dans la formation initiale.

Cette journée est intéressante à plus d’un titre, elle a permis de renouer des contacts avec les étudiants, elle a laissé entrevoir des possibilités de travail en commun sur les jobs saisonniers par exemple. Elle ouvre également sur des temps d’échanges sur des thèmes sociétaux où une organisation ne peut peser toute seule. D’ores et déjà, des membres de la Fédé B participeront à la table ronde organisée par le Syndicat Général de l’Agroalimentaire sur « les chemins de l’engagement des jeunes ».