Congrès Interco : Le syndicat change de secrétaire générale

Publié le 06/07/2015 à 12H45
Le congrès du syndicat Interco s’est tenu le 26 juin à Douarnenez. Les délégués présents ont voté le rapport d’activité, le rapport financier, adopté les orientations et élu le conseil syndical. Le congrès s’est déroulé en présence de Marie Odile Esch et d’Yves Simenel de la fédération Interco, de Brendan Yvet de l’Union Régionale et Claudie Mignard de l’Union Départementale. Le congrès a été l’occasion pour Chantal Gosselin de passer le témoin à Pascale Arnault au poste de secrétaire générale du syndicat.

Le syndicat Interco du Finistère, c’est 2457 adhérents répartis sur l’ensemble du département, c’est aussi 41,1% des voix et une progression de 0,4% aux dernières élections professionnelles de décembre 2014.

92 délégués, représentants de 30 sections, ont participé à ce congrès, 88% des mandats ont été retirés permettant au congrès de se tenir dans les règles statutaires.

Le rapport d’activité, présenté par Chantal Gosselin, a été adopté à plus de 99% (252 pour, 1 contre), ce qui montre l’unité du syndicat sur les actions menées au cours du mandat.

Le rapport financier, présenté par Christian Froger trésorier sortant, a été validé à une écrasante majorité (249 pour, 5 contre).

Les orientations pour le prochain mandat ont été votées à l’unanimité. Le syndicat s’est donné les priorités suivantes :

• poursuivre le travail sur l’impact de la réforme territoriale
  • continuer d’agir sur les conditions de travail
  • travailler sur les questions d’emploi et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
  • prolonger le travail sur la syndicalisation et le développement
  • etc.

Les délégués ont élus les 26 membres du Conseil Syndical qui auront la charge de mettre en œuvre les orientations votées par le congrès. A noter que le conseil compte 1/3 de nouveaux membres. Le bureau est composé de Pascale Arnault secrétaire générale, de Claire Le Guillou et Yves Horellou secrétaires adjoints, de Françoise Moenner trésorière et Daniel Andro trésorier adjoint.

Marie Odile Esch est intervenue sur l’actualité fédérale de la période et plus particulièrement sur la réforme territoriale qui impacte l’ensemble du champ fédéral, notamment en termes d’emploi, de transferts de personnels, de conditions d’emploi et de rémunération.

Pour l’Union Régionale, Brendan Yvet est intervenu sur la politique générale CFDT et notamment sur le plan de travail confédéral précisant ainsi les axes d’actions de la CFDT dans la période actuelle.

La question du renouvellement générationnel a également été évoquée lors de ce congrès. Comment renouveler les équipes syndicales ? Comment intéresser les jeunes au syndicalisme ? Ces questions feront sans nul doute l’objet de débats et d’échanges lors de la prochaine mandature.

Interco29-congres2

Le congrès a permis aux participants de remercier chaleureusement Chantal Gosselin qui a rempli les missions de secrétaire générale du syndicat Interco pendant 8 ans. Chantal poursuivra son activité syndicale comme secrétaire nationale à la fédération Interco sur la fonction de trésorière dès le mois de septembre.