CONSEILS PRUD’HOMMES DU FINISTÈRE. La CFDT a déposé des listes complètes

Publié le 02/10/2017

La CFDT du Finistère a présenté des listes complètes dans les 3 conseils du Finistère, MORLAIX, BREST, QUIMPER ont été validées et transmises au Centre de Traitement des Candidatures Prud’homales (CTCP) en début septembre. C’est le fruit d’un gros travail conjoint entre l’Interpro et les syndicats concernés.

La CFDT présente 46 conseillers sur un total de 73 conseillers pour l’ensemble des organisations syndicales dans le Finistère. Les listes CFDT sont complètes, la mixité est respectée, 28 femmes pour 28 hommes, à noter que 27 conseillers s’engagent dans un premier mandat. La CFDT est majoritaire dans pratiquement toutes les sections quelques soit le Conseil.

Un courrier RAR a été adressé ce jour à chacun des employeurs concernés afin de les informer de la candidature aux prud’hommes de l’un de leurs salariés, avec copie à la Direccte du Finistère et au candidat.

Deux sessions de 2 jours de formation organisées par l’IFREB sont prévues :
• un premier module pour situer le cadre juridique général dans le lequel se situe la juridiction prud’homale,
• un deuxième module sur les procédures prud’homales.

Les dates seront précisées ultérieurement.

Par ailleurs, les 4 jours de formation initiale obligatoire dispensée par l’Ecole National de la Magistrature sont programmés de février à mai 2018, pour l’ouverture du parcours d’e-formations et de juin à février 2019 pour les ateliers en régions.

Le grand changement à noter est que les conseillers Prud’hommes sont désignés par les organisations syndicales représentatives pour un mandat de quatre ans.