Egalité professionnelle, Handicap = Egalité des chances

Publié le 19/02/2015

Journée UD, le 10 mars à Plouigneau

Dans le cadre des actions autour de la journée internationale de la Femme, le pôle travail et vie en entreprise régional a mené une réflexion. Cette année, une journée interdépartementale est organisée à Plouigneau le 10 mars, de 9h à 16h30, au foyer rural. Sur inscription, elle concerne les représentants du personnel du secteur privé et public, ainsi que les responsables syndicaux.

La CFDT a souhaité cette année ajouter un regard particulier sur la sensibilisation des équipes syndicales concernant l’insertion des femmes en situation de handicap, sans oublier le volet prévention notamment sur le maintien dans l’emploi.

Nous voulons aussi durant cette journée nous arrêter sur la place de la femme dans la société, mais aussi sur des situations de handicap quelles vivent ou qu’elles côtoient dans leur quotidien : travail, loisirs, etc.

Sécuriser les parcours de l’ensemble des salariés reste primordial pour la CFDT. Cette notion se renforce avec les salariés en situation de handicap dans les entreprises car quand ces derniers sont privés d’emploi, ils peinent plus que les autres à retrouver un poste adapté.

Les chiffres sont préoccupants : fin 2013, les demandeurs d’emploi en situation de handicap étaient au nombre de 413.500 (7,8% du total des demandeurs d’emploi), soit une augmentation de 11,5% par rapport à 2012.

Cette journée se tiendra avec la participation de différentes associations œuvrant dans le domaine du handicap, sur le lieu de travail, dans la vie quotidienne et dans le domaine sportif et culturel.

Trop de salariés s’excluent ou se sentent exclus des loisirs. La Confédération a signé une convention avec la Fédération Française d’Handisport, l’UD va décliner cette convention sur le territoire.