EHPAD - SERVICES DE SOINS ET D’AIDE À DOMICILE. Des débrayages pour réclamer des moyens

Publié le 27/03/2018

Dans le cadre de l’intersyndicale, la CFDT a appelé les personnels travaillant dans les services d’aide et de soins à domicile et établissements pour personnes âgées à une journée de grève et de mobilisation le 15 mars. Un rassemblement s’est tenu devant la sous-préfecture de Brest et différents débrayages ont été organisés dans les établissements. Une forte présence CFDT sur le terrain.

Depuis de nombreuses années, la CFDT dénonce le manque de moyens dans le secteur. Les syndicats Santé Sociaux, Interco, Services et Protection Sociale se sont mobilisés au travers du mouvement « dignité pour les aînés et respect pour les salariés ».

Cette action du 15 mars s’est déroulée dans la suite logique de l’action intersyndicale du 30 janvier. Les revendications portent sur :
• des moyens supplémentaires pour un financement pérenne et solidaire de l’aide à l’autonomie,
• la revalorisation des salaires et l’amélioration des carrières par des formations qualifiantes,
• l’amélioration des conditions de travail,
• etc.

201803-DouarnenezAction

Une délégation intersyndicale a été reçue en sous-préfecture par le chef de cabinet du sous-préfet. L’intersyndicale déplore l’absence du représentant de l’État et l’absence de réponses aux préoccupations légitimes des salariés du secteur. Elle ne peut se satisfaire d’être reçue par un interlocuteur ayant pour consigne d’écouter et de transmettre. Pour la CFDT, il est urgent d’apporter les réponses.

Des débrayages ont été organisés dans les établissements du public et du privé permettant de donner une visibilité locale aux exigences des salariés.