Hôpital local de Lesneven : les agents manifestent

Publié le 18/09/2015 à 12H02
A l’appel de la CFDT et de la CGT, plus de 80 agents de l’hôpital de Lesneven ont manifesté en ville le lundi 14 septembre pour dénoncer la dégradation des conditions de travail due au non remplacement de 36 contractuels.

L’hôpital local de Lesneven, comme Landerneau et St Renan, a une direction commune avec l’hôpital de Brest. Il emploie 280 agents sur deux activités, médecine et maison de retraite.

Les organisations syndicales CFDT et CGT ont appelé à un débrayage de 11h à 12h, plus de 80 agents ont manifesté dans le centre ville de Lesneven et distribué un tract aux personnes présentes sur le marché.

Elles dénoncent la suppression de 36 contrats sur environ 70 cet été et le fait que certains ne seront pas renouvelés. Cette situation entraîne une augmentation de la charge de travail des agents, les conditions de travail s’en trouvent dégradées et cela a également des incidences sur la prise en charge des résidents.

Un CHSCT se tiendra le lundi 21 septembre pour aborder la question des conditions de travail et notamment la charge physique et psychologique des agents. Par ailleurs, un rendez-vous est demandé au Directeur Général de l’hôpital pour que des réponses soient apportées à la situation.