#Réponses à emporter en Finistère : retour sur 3 jours de mobilisation

Publié le 06/10/2020

19 points de contact, 107 militants mobilisés pour répondre au questionnement, plus de 600 pochettes distribuées pour informer les salariés, les demandeurs d’emploi et les jeunes sur leurs droits…c’est le bilan chiffré de l’action #Réponsesàemporter organisée par la CFDT du Finistère. Si certains syndicats voient l’action syndicale uniquement au travers du rapport de force, la CFDT a quant à elle choisi de répondre à une attente très forte du monde du travail en assumant son rôle au plus près de la population.

Ils sont conseillers prud’hommes, défenseurs, conseillers du salarié, représentants du personnel ou mandatés par la CFDT dans des instances comme la CPAM, la CAF, Pôle emploi ou les services de santé au travail et durant ces trois jours tous ces militants se sont relayés pour renseigner les personnes impactées par la crise.

Pour Frédéric Huon, secrétaire général de la CFDT du Finistère, cette opération a contribué à échanger avec beaucoup de salariés des TPE et PME qui ont des craintes pour leur emploi et voient leurs conditions de travail se dégrader. C’est d’autant plus dur que durant le confinement, ils ont continué à travailler et à s’investir pour permettre la poursuite d’activité. Durant ces trois jours, plusieurs personnes nous ont évoqué les comportements de certains employeurs qui incitent les salariés à faire des abandons de poste alors qu’ils pourraient prétendre à des licenciements économiques. C’est inacceptable et les salariés peuvent se retrouver dans des situations délicates, sans revenus.

Au travers de cette action, nous voulions montrer à toutes les personnes qui sont venues nous rencontrer qu’il est important de ne pas attendre une dégradation importante de la situation pour venir nous voir. Plus on attend, plus nos marges de manœuvre seront limitées or nous pouvons les informer, agir en amont et actionner des dispositifs qui visent à les protéger en cas de problème. L’adhésion découverte, proposée jusqu’au 15 octobre, est une bonne opportunité de découvrir tout ce que propose la CFDT à ses adhérents, sans payer de cotisations jusqu’au mois de décembre.