38e congrès de la CFDT du Finistère : une résolution volontariste, fédératrice et engagée votée à 95 %

Publié le 17/06/2021

« Cette résolution se veut volontariste, fédératrice et engagée… » c’est ce qu’ont indiqué Solenn Talarmin et Benoît Cariou pour démarrer la présentation du projet de rapport d’orientation. « Faire sens, faire commun, faire société » sera le leitmotiv de la prochaine mandature.

En préambule de leur intervention, les deux secrétaires départementaux ont indiqué que ce projet était l'aboutissement d'un travail démarré il y a 2 ans, basé à la fois sur la consultation des syndicats de l'Union départementale pour connaître leurs besoins et leurs attentes et sur la consultation de militants sur la déclinaison du Pacte de pouvoir de vivre sur le département.

La volonté d'avancer et d'innover, pour donner envie de rejoindre la CFDT, était clairement affichée lors de la présentation du rapport. En termes d’innovation, une nouvelle offre de service sera proposée aux adhérents comme un accompagnement à la déclaration de maladies professionnelles, des entretiens en visioconférences, du soutien dans les projets de reconversion professionnelle… Des actions seront déployées à destination des travailleurs indépendants, des cadres ou encore des jeunes comme un dispositif d’aide pour trouver des stages.

La constitution du réseau départemental du Pacte du pouvoir de vivre

La prochaine mandature verra aussi la constitution du réseau départemental du Pacte du pouvoir de vivre pour porter des revendications de justice sociale et de transition écologique et énergétique avec ses partenaires. Plusieurs actions concrètes ont d'ores et déjà été évoquées comme la création d’un observatoire de la précarité ou la mise en place d'un parrainage migrants.

Une résolution ambitieuse qui a recueilli l'adhésion des syndicats puisqu’elle a été adoptée à 95 %

Présentation du rapport d'orientation par Benoît Cariou et Solenn Talarmin - secrétaires départementaux