Accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail. 12 militant.e.s formé.e.s cette semaine par l'AVFT

Publié le 21/06/2019

Accompagner des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail ne s’improvise pas. C’est le message délivré par Laure Ignace et Isabelle Pineau, respectivement juriste et formatrice à l’association européenne contre les violences faites aux travail (AVFT), présentes à Brest pour former les militant.e.s à la prise en charge des victimes. Une formation indispensable et déployée auprès des militants CFDT, dans le cadre du projet de la CFDT Bretagne, sur la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail.

Exhibition, harcèlement sexuel environnemental, agression, viol…durant ces deux jours, les professionnelles de l’AVFT ont évoqué des situations rencontrées dans la cadre de leur accompagnement. Ces cas concrets ont permis aux militant.e.s CFDT de qualifier correctement les différentes violences sexuelles au travail, une étape à ne surtout pas rater dans la prise en charge des victimes.

Les stratégies mises en place par les agresseurs ont été présentées et les militant.e.s ont pu bénéficier de conseils pour les aider dans le repérage des victimes et la constitution des dossiers. Les éléments prouvant le harcèlement ont été présentés et les voies de recours exposées très précisément. Pour terminer la formation, les stagiaires se sont mis en situation ce qui leur a permis de mieux identifier les conditions à mettre en œuvre pour conduire des entretiens de qualité. Des entretiens éprouvants pour les victimes mais qui peuvent également l’être pour celles ou ceux qui les conduisent. D’où la nécessité de bien les préparer en amont. Cette formation à l’accompagnement a une nouvelle fois provoqué une prise de conscience chez certains militants, qui, au lendemain de la formation, étaient bien décidés à faire cesser ces ambiances de travail où cautionner des blagues graveleuses est synonyme d’intégration dans une équipe… Sur ce point, la CFDT prône l’exemplarité.