Agression contre un conseiller du salarié : le boulanger-employeur condamné

Publié le 19/11/2013

Joël Le Denic, militant CFDT et conseiller du salarié (mandat du Préfet du Finistère pour assister les salariés dans les entreprises dépourvues de délégués), a été agressé dans l’exercice des ses fonctions le 2 mai 2012 par Christian Faou, boulanger à Combrit.

Lors du délibéré du 4 septembre dernier, le Tribunal de Police de Quimper a déclaré M. Faou coupable des faits qui lui étaient reprochés et l’a condamné (jugement en lien).

En poursuivant l’employeur agressif, il s’agissait de montrer que la loi et les mandats publics donnés aux   syndicalistes pour assister les salariés doivent être respectés. Aux moments où certains s’agitent pour défaire les normes, y compris celles du droit du travail, le jugement peut faire réfléchir les partisans du tout libéral et non réglementé.