Atelier reste à charge zéro, 25 militants présents pour mieux comprendre les enjeux de la réforme

Publié le 21/06/2019

Mercredi 19 juin, la CFDT du Finistère organisait, en partenariat avec Harmonie Mutuelle (Groupe Vyv) un atelier sur le reste à charge zéro. Il s’agissait de mieux comprendre les contours et les enjeux de cette réforme qui vise à rembourser intégralement certainement dépenses liées à l’audition, le dentaire ou l’optique et qui aura un impact sur les complémentaires santé. Pour les équipes, il s’agit aussi d’utiliser cette réforme pour remettre le dossier sur la table et engager de nouvelles négociations.

Depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l'obligation de fournir une mutuelle de santé collective à leurs salariés, et participer au moins à hauteur de 50 % du prix des cotisations.

Pour la CFDT, il est important que ce dossier ne reste pas la main mise de l’employeur avec un risque de sous traitance à des courtiers. Les ordonnances Macron prévoient un accord-cadre sur la qualité de vie au travail avec un volet entier consacré à la protection sociale. Il est donc absolument inconcevable que les élus CSE soient écartés de ce dossier et incohérent que le choix d’une mutuelle se fasse par décision unique de l’employeur. Le risque est que l’employeur aille au moins cher sans se soucier des garanties et des valeurs mutualistes. Or, le prix est loin d’être le critère essentiel pour effectuer son choix : qu’en est-il de l’action sociale et des actions de prévention proposées par l’employeur. Il est nécessaire de bien poser les critères en amont de l'appel d'offre, d’interroger l’employeur sur sa vision de la protection sociale et de, si besoin, s’appuyer sur des partenaires mutualistes qui peuvent aider à la préparation de la négociation.

La réforme entrera progressivement en vigueur à partir du 1er janvier 2020 et les employeurs devront s’être mis en conformité. Il est donc important de ne pas attendre pour engager les négociations.