CAF du Finistère, le transfert de gestion des centres sociaux inquiète fortement les salariés

Publié le 01/03/2019

Mardi 26 févrierles salariés de la CAF du Finistère étaient en grève pour contester notamment les modalités du désengagement de la CAF au sein des centres sociaux brestois. 22 salariés sont impactés par le transfert de gestion et sont aujourd’hui dans l’incertitude quant à leur devenir. Une situation dénoncée à la fois par les représentants du personnel CFDT mais également par les mandatés CFDT au Conseil d’administration qui demandent des garanties pour les salariés et les usagers.

Le 6 février, la Direction de la CAF du Finistère a consulté les élus au comité d’entreprise et du CHSCT sur le projet de sortie de gestion directe des 5 centres sociaux brestois.

Les éléments fournis dans la note et les échanges n’ont pas répondu aux inquiétudes des 22 salariés impactés par ce transfert. Aujourd’hui, les salariés n’ont aucune information sur la date du transfert, leur éventuel reclassement et les modalités de l’accompagnement individualisé qui leur est proposé. Les bénévoles des centres sociaux s’interrogent également sur la pérennité de ces structures puisque la CAF a annoncé une dégressivité des aides financières.

Les salariés et bénévoles réclament une information éclairée sur le processus de sortie de gestion afin de continuer à mener sereinement les projets engagés au sein des quartiers populaires brestois. La situation est anxiogène, les conditions de travail dégradées. Les instances représentatives du personnel n’ont pu qu’émettre un avis négatif sur le projet de transfert de gestion.

Cet avis a été lu par Béatrice Foll, représentante du personnel CFDT, lors du conseil d’administration du 26 février. Les administrateurs CFDT ont été les seuls à se positionner contre le projet de désengagement tel que présenté aujourd’hui, une situation paradoxale puisque le mouvement de grève a été initié par la CFDT et la CGT...