CFDT Finistère : tour d’horizon des dossiers de la rentrée

Publié le 06/10/2020

A l’occasion de leur réunion de rentrée, les membres du bureau de l’union départementale, composé des représentants de tous les champs professionnels, ont fait un état des lieux des secteurs fragilisés par la crise sanitaire et émis des points d’alerte

Le secteur des transports et des services fortement impactés par la crise sanitaire

Parmi les secteurs d’activité les plus touchés, celui des transports avec la Brittany Ferries à Roscoff, ou Hop! à Morlaix inquiètent. En ce qui concerne la Brittany Ferries, qu’il faut aider à traverser la crise, la CFDT sera très vigilante sur les contreparties en termes d’emplois et de conditions de travail. Il en est de même pour l’activité de transport de voyageurs, comme la société FJ Autocars placée en redressement judiciaire depuis le 15 avril qui était en période d’observation jusqu’en janvier 2021. Son activité principale et son chiffre d’affaire étant lié à 60% à l’activité de BlaBlaBus, la mise à l’arrêt des bus durant la période de confinement l’a encore plus fragilisée et ne lui permet plus de verser les rémunérations de ses 66 salariés.

Le secteur des services n’est pas en reste. En témoigne la situation du centre de formation de Keraudren qui a annoncé brutalement la fermeture du site à ses 14 salariés. Une nouvelle fois les salariés se sentent méprisés, à l’image de la situation d’ISS Abilis, une société de nettoyage et de désinfection, qui verse des acomptes de 4 € à son personnel en lieu et place des salaires. Virginie Jouan, secrétaire du syndicat des services, ne décolère pas et précise « encore une fois ça touche une catégorie de salariés précaires qui en plus travaillent dans des conditions rudes. Comment peut-on vivre dignement ? Une chose est certaine c’est que nous allons agir auprès de la Direction, la Direccte sera saisie ». Le confinement a également eu des effets sur les magasins de franchise comme Orchestra, Célio, Gifi…Les achats, pendant le confinement, se sont faits sur des plateformes numériques alors que ces franchises n’étaient pas prêtes à offrir ce service. Les modes de consommation impactent et impliquent de rester attentifs. L’attention sera également portée sur le secteur de l’évènementiel dont les effets de la crise semblent inéluctables, tout comme le secteur du tourisme, de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration.

En ce qui concerne le SEGUR de la Santé, un élargissement de cet accord à d’autres secteurs est attendu. Konan Midy, représentant du syndicat Santé Sociaux, précise « il y a toujours une différence entre ce qui est négocié et les décrets qui sont finalement pris. C’est le cas pour les personnels du secteur social et du médico-social qui sont oubliés de l’accord ». Des mobilisations sont prévues pour qu’ils puissent bénéficier de la revalorisation salariale.

Des négociations sur le télétravail

Face à la menace d’un nouveau confinement, le télétravail est au cœur des préoccupations. Le patronat qui au démarrage ne souhaitait pas aboutir à un accord national interprofessionnel a finalement accepté d’ouvrir une négociation dont la première séance est prévue le 3 novembre. Des négociations sont en cours dans les secteurs bancaire, de la défense, l’agroalimentaire... Sur le sujet du télétravail, la CFDT du Finistère reste en alerte sur les modalités d’application et les indemnisations des salariés…Car comme l’indique Frédéric Marion, représentant du syndicat agroalimentaire « le télétravail n’est pas abordé de la même manière suivant l’entreprise : dans certaines, ce sont les salariés qui doivent fournir leur matériel, dans d’autres le matériel est fourni et les salariés indemnisés…Il y a également des différences entre le télétravail en situation normale et dans un contexte de crise ». Une chose est certaine l’accord national sur le télétravail est attendu !