CONFINEMENT : QUEL ACCOMPAGNEMENT PAR UN CONSEILLER DU SALARIE ?

Publié le 03/04/2020

Vous êtes salarié, dans une entreprise où il n’y a pas d’élus du personnel, convoqué à un entretien préalable au licenciement ou rupture conventionnelle pendant le confinement :

Que vous soyez en télétravail ou en arrêtle confinement à lui seul, ne suffit pas à refuser ou reporter cet entretienS’il met en œuvre les mesures de protections sanitaires, l’employeur n’est pas obligé de décaler l’entretien préalable qui demeure obligatoire dans ces deux cas. 

Toutefois, assurez- vous que cette procédure n’est pas liée à la situation économique de l’entreprise en raison de la pandémie. Si l’entreprise est éligible, l’activité partielle doit être privilégiée pour préserver l’emploi 

Les conseillers du salarié restent mobilisés pour vous accompagner à cet entretien, sous certaines conditions.

Le conseiller du salarié n’est pas obligé d’assister à l’entretien, s’il considère qu’il y a un risque pour sa santé ou celle d’autrui.  

L’employeur peut trouver d’autres alternatives à l’entretien physique, telle que la visio-conférence ou l’entretien téléphonique en associant le conseiller du salarié. 

Si l’entretien a lieu dans l’entreprise, le conseiller du salarié, doit disposer d’une autorisation de déplacement dérogatoire pour raison professionnelle en cas de contrôle, ou, à défaut, présenter la convocation à l’entretien. 

Le conseiller devra se munir de sa carte de conseiller et de l’arrêté préfectoral en cours de validité.