Congrès du syndicat agro 29 : objectif développement

Publié le 18/10/2019

70 militants, élus, mandatés, représentants de l’Union départementale et de la fédération FGA se sont réunis à Châteaulin pour participer au 4ème congrès du syndicat Agro 29. L’occasion de revenir sur les actions du syndicat et de mettre en perspective les enjeux pour l’avenir en termes de développement syndical notamment, le fil conducteur de cette journée.

Le secrétaire général, Jean-Luc Feillant est revenu sur le bilan du syndicat en expliquant son organisation, son soutien aux sections ainsi que l’actualité 2019 marquée par les élections CSE. Le secrétaire général a d’ailleurs salué la création de trois nouvelles sections syndicales liées aux élections ; à la biscuiterie Glazik, Mademoiselle Desserts et à Synutra. Il a également rappelé les échéances à venir notamment avec les élections MSA (Mutualité Sociale Agricole) en janvier 2020, où le SGA ambitionne d’obtenir encore de meilleurs résultats qu’en 2014.

L’accompagnement, c’est aussi les moyens volontaristes que le SGA 29 engage en termes de formation syndicale pour aider les militants à exercer son mandat.

Le scrutin pour l’élection du bureau s’est ouvert avec un quorum de 93% de mandats retirés ce qui atteste de l’implication des sections dans la vie du syndicat. Cette participation est également renforcée avec l’élection de 10 femmes sur les 23 candidats présentés avec un fort taux de renouvellement du bureau. C’est déjà un excellent signe pour remplir l’un des objectifs que le syndicat s’est donné pour la prochaine mandature, le renouvellement générationnel.

L’après-midi a été consacré à des débats autour de l’avenir du syndicalisme, la communication et le développement syndical. Le syndicat Agro 29 a d’ailleurs offert le livre de Laurent Berger « Syndiquez-vous ! » à tous les congressistes, une aide aux militants pour argumenter et relancer la dynamique de développement.