Conseil extraordinaire de la CFDT du Finistère. Le pacte du pouvoir de vivre au cœur des débats

Publié le 18/10/2019

Mardi 8 octobre, la CFDT du Finistère tenait un conseil extraordinaire afin de renouveler le tiers des membres de son bureau. L’opportunité, pour les 57 délégués issus de tous les champs professionnels, d’évoquer la déclinaison du pacte du pouvoir de vivre sur le territoire finistérien, une déclinaison évoquée sous la forme d’une table ronde et envisagée au travers d’ateliers participatifs.

Dans son discours d’ouverture, Frédéric Huon, secrétaire général de la CFDT du Finistère, a salué la qualité des candidatures présentées au bureau de l’Union Départementale mêlant jeunesse, expérience et renfort politique avec l’arrivée par exemple de responsables de syndicats. Il a également félicité les équipes d’animation des Unions Territoriales Interprofessionnelles (UTI) pour les projets engagés sur le Finistère concernant le vieillissement, la perte d’autonomie, le logement et l’emploi…

Une table ronde a permis d’évoquer le travail réalisé par l’équipe d’animation de l’UTI Concarneau Aven pour décliner le pacte du pouvoir de vivre à l’échelle de leur territoire. « La nouvelle structuration interpro est propice à s’emparer de ce type de projet » a confirmé Marie-Annick Garaud,

La démarche innovante, initiée par la CFDT Concarneau Aven, a abouti à la création d’un collectif composé d’organisations syndicales et de diverses associations. Une performance qui leur permet aujourd’hui de peser dans les débats sur des sujets comme le logement social, l’accompagnement dans l’emploi et l’accès aux droits.

L’après-midi, trois ateliers étaient organisés pour permettre à l’ensemble des délégués présents de se positionner sur des propositions du pacte qu’ils jugeaient déclinables sur le Finistère. Le résultat de ces travaux servira à alimenter la future résolution départementale qui sera présentée en 2020.