Consultation des députés par l’Intersyndicale : Tous conviés, un seul à assumer !

Publié le 01/06/2023

Début mai, l’intersyndicale finistérienne a sollicité une rencontre auprès de tous les députés du département afin de peser collectivement sur ces élus qui devront voter (ou pas !) la proposition de loi à l’assemblée, la semaine prochaine.

Un seul député a accepté de nous recevoir, Didier Le Gac, député de la 3ème circonscription.

C'est à sa permanence située à Saint-Renan que Didier Le Gac et son attaché parlementaire ont reçu, le 25 mai dernier, les représentants de 5 organisations de l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU et Solidaires).

Si l’intersyndicale n’attendait pas de changement de discours d’un élu qui a ouvertement défendu la loi de financement de la sécurité sociale avec les incidences que l’on sait sur la retraite de nos concitoyens, les échanges ont révélé de claires divergences sur l’état actuel de la démocratie dans notre pays. Les militants présents ont fait part de leurs inquiétudes sur les conséquences désastreuses de l’allongement des carrières pour tous et au-delà, le sentiment de mépris que ressentent tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont manifesté depuis janvier 2023 leur opposition à cette loi injuste.

La démocratie n’est pas affaiblie selon le Député Le Gac…Vraiment ?

M. Le Gac considère que la démocratie n’est pas affaiblie car l’Assemblée continue de voter des textes toutes les semaines. Pour la CFDT, la déprogrammation de toutes les lois structurantes  de l’agenda parlementaire montre clairement un aveu de faiblesse de l’exécutif que nous n'avons pas manqué de lui faire remarquer.

Cette rencontre a permis de souligner les mensonges du gouvernement notamment en rappelant les propositions concrètes de financement qui ont été faites par les organisations syndicales au sujet des retraites, le député n’a pas nié mais a conclu que, même si le texte proposé par le groupe LIOT le 8 juin passait à l'Assemblée, au risque d’apporter encore plus de confusion au débat, celui-ci ne serait pas entériné au Sénat. Nous le savons très bien mais avouons qu’un vote sur ce texte clarifierait les positions de chacun.

A noté que Graziella Melchior n’a pas souhaité nous rencontrer sur le dossier retraites mais accepte de discuter ultérieurement sur le sujet de l’emploi. Quant aux autres, nous attendons toujours de leurs nouvelles !

Le fait qu’un seul député de la majorité du Finistère ait répondu présent à nos sollicitations de rendez-vous dénote quand même de la grande fébrilité de nos représentants. Cela renforce l’idée que la CFDT, en tant qu’acteur clé du dialogue social, doit continuer à montrer notre capacité à proposer une vision ambitieuse sur tous les sujets que nos adhérents veulent nous voir porter.