COVID-19 : LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : QUAND LA PELOUSE DEVIENT LA PRIORITÉ ...

Publié le 17/04/2020

Une collectivité territoriale regroupe divers services : de l’état civil, à l’entretien des espaces verts en passant par l’urbanisme, le logement, l’école et la culture. Comment dans des activités si variées le confinement a-t-il pu s’organiser en garantissant la sécurité des agents ?

Françoise Thaboré, permanente INTERCO CFDT 29, nous répond :

« Dans ma commune, un Plan de Continuité d’Activité (PCA) est mis en place, les services continuent donc à fonctionner mais de façon adaptée. Par exemple, le service jeunesse réinvente sa façon de travailler en mettant en lien sur la page facebook des tutos de gym. Le personnel accueille aussi les enfants du personnel soignant. Les services administratifs sont en télétravail avec les limites que cela suppose, le matériel étant parfois inadapté. »

Françoise constate que « si dans ma commune le PCA est respecté, ce n’est malheureusement pas le cas dans toutes les collectivités, certaines rendent essentielle la tonte d’une pelouse ou fonctionne quasi normalement en mettant en danger la santé des agents et des usagers ».

La CFDT reste donc vigilante à faire appliquer les PCA et à rappeler ce que sont les activités essentielles.

Françoise souligne la solidarité dans cette crise « des couturières bénévoles qui fabriquent des masques en tissu pour l’EHPAD et en interne, deux agents de la cuisine centrale se sont proposés pour remplacer deux autres agents malades dans la cuisine de l’EHPAD, permettant ainsi une continuité de service ».

Un bel exemple de solidarité !