Crédit Mutuel Arkéa, la CFDT défavorable au projet d'indépendance

Publié le 26/10/2018

Les instances centrales Comité Central d’Entreprise (CCE) et CPC-HSCT ont rendu un avis défavorable au projet d’indépendance du groupe tant sur la partie hygiène sécurité et conditions de travail que sur les aspects juridiques, économiques et sociaux du projet. Le travail des élus et les conclusions des expertises ont amené la CFDT, le Syndicat National des Banques et l’Unsa à se prononcer contre le projet de restructuration de l’entreprise.

Les incertitudes sont nombreuses et le projet n’est pas jugé mature par les instances centrales qui, de ce fait, considèrent que le processus de consultation n’est pas clos.

De nombreux points ont ainsi été soulevés :

• Plus de 4 salariés sur 10 ont peur pour leur emploi et 7 sur 10 estiment que le projet comporte des risques et pourrait  fragiliser la banque.
  • 54 % s’estiment toujours mal informés du projet.
  • La perte de la marque et la concurrence d’un nouveau Crédit Mutuel en Bretagne et dans le Sud-Ouest inquiètent tout autant, un impact occulté par la direction du Crédit Mutuel Arkéa.
  • Cette même direction n’a pas de certitude que son projet aboutisse. (L’actualisation récente du document de référence liste d’ailleurs toutes les difficultés liées au projet et va même jusqu’à affirmer qu’il pourrait ne pas aller à son terme).
  • La charge de travail, déjà très forte, risque encore de s’intensifier pour assurer un résultat à la hauteur des ambitions des dirigeants de CM Arkéa.
  • etc.

Les réponses apportées laissent trop de doutes et aucun aval à ce jour n’a été donné ni par les superviseurs (BCE/ACPR) ni par la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, interlocuteur lui aussi obligatoire.

Pour autant, la direction d’Arkéa a annoncé qu’elle continuait à avancer… Tout en précisant qu’elle ne ferait pas voter les Conseils d’administration des Caisses du Crédit Mutuel avant d’avoir eu un positionnement explicite des tutelles sur son projet.

Attachée aux valeurs du mutualisme, la CFDT poursuivra son action pour informer, défendre l’emploi, les salariés et les adhérents.