L'accueil juridique franco portugais, une nouvelle initiative du syndicat construction bois du Finistère

Publié le 21/09/2018

A la fin des vacances d’été, le syndicat construction bois du Finistère a réalisé un accueil juridique en portugais.

Une première pour le syndicat qui a su mobiliser ses ressources militantes et apporter les premières réponses à un salarié portugais ne maîtrisant pas la langue française.

Le secteur du bâtiment emploie beaucoup de travailleurs portugais. Ricardo*, syndiqué à la CGTP au Portugal, s’est présenté à l’accueil de la CFDT à Brest pour exposer sa situation dans un français très approximatif. Très rapidement, la nécessité de se revoir avec un traducteur s’est avérée indispensable.

L’accueil CFDT a assuré à Ricardo que l’on pourrait trouver quelqu’un qui parle le portugais dans le réseau CFDT. Une semaine plus tard, le rendez-vous est pris, Christian, secrétaire du syndicat construction bois, et Luis*, militant du syndicat, accueillent Ricardo pour comprendre la problématique et voir comment la traiter.

Un premier problème a été réglé très rapidement, l’employeur bloquait des indemnités journalières depuis 2 ans. Un courrier a permis de débloquer la situation.

L’entretien a conduit à identifier des problèmes sur les bulletins de salaire de Ricardo. Les indemnités de grand déplacement, les frais de repas et de logement ne sont pas versés. L’entreprise Constructel a son siège en Auvergne. Le syndicat a pris contact avec le délégué syndical qui a confirmé les pratiques de l’entreprise. Une action concertée avec le délégué syndical sera engagée pour régler les litiges.

Luis a eu besoin des services de la CFDT et c’est pour lui un juste retour des choses vers le syndicat d’apporter ce service. Il maintiendra le lien entre Ricardo et le syndicat.

Le syndicat Construction bois se satisfait de cette « première » et souhaite faire connaître cette possibilité dans son champ d’activité. Il souligne l’intérêt de connaître les personnes ressources dans le réseau CFDT pour étendre ce service d’autant  plus que ce n’est pas la seule personne d’origine étrangère à être venue rencontrer la CFDT cet été.

*prénoms d’emprunt