La CFDT Finistère participera aux marches des fiertés organisées à Brest le 18 juin et à Quimper le 2 juillet

Publié le 07/06/2022

Pour réaffirmer son engagement à lutter contre les inégalités et les discriminations liées à l’orientation sexuelle, la CFDT du Finistère participera à la marche « Les fiertés les plus à l’Ouest » le 18 juin à Brest ainsi qu’à la marche « Queer amann » le 2 juillet prochain, à Quimper.

Le monde du travail reste un milieu particulièrement discriminant à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes ou avec d’autres identités de genres et d’orientations sexuelles.

Si, d’après le rapport SOS Homophobie, le nombre d’attaques tend à baisser ces deux dernières années, leur nature ne suggère en rien une diminution des violences. Bien au contraire, les agressions se font plus violentes, plus récurrentes, laissant les victimes profondément bouleversées dans leurs relations à l’autre et à elles-mêmes. Les LGBTphobies se manifestent principalement par du rejet, des insultes, de la discrimination, du harcèlement, de la diffamation, et de l’outing*. Plus rarement, ce sont des menaces ou du chantage, des agressions physiques ou sexuelles, de la dégradation de biens ou du vol, et des licenciements

La CFDT a compris depuis longtemps que son rôle en tant que syndicat est de lutter activement pour l’égalité en passant par le respect des individus, de leur diversité et de leur intégrité physique et morale. Une lutte qu’elle porte dans les entreprises et administrations où elle est représentée. Un combat qu’elle affichera en appelant ses adhérents à participer aux Marches des fiertés le 18 juin et le 2 juillet prochain.

* Révélation de l'orientation sexuelle d'une personne contre son gré.