LA DÉFENSE FACE AU COVID-19 : AU CENTRE NÉVRALGIQUE DE LA CRISE

Publié le 17/04/2020

Face au covid-19, les militaires finistériens participent, dans le cadre de l’opération « Résilience » à la lutte contre la pandémie.

Grâce à l’Hôpital des Armées de Brest, en lien avec le CHRU, toutes les équipes se mobilisent.

Christian Brelivet et Caroline Kerdoncuff, permanents du syndicat CFDT Défense en Finistère nous racontent.

Christian évoque l’opération « Résilience » qui implique plusieurs militaires finistériens. « Résilience » est dédiée au soutien des services publics et des français dans le domaine de la santé, de la logistique et de la protection. Concrètement, c’est le convoyage de malades provenant de l’Est ou de Paris vers Brest et Quimper, par TGV ou par avion militaire. C’est aussi un appui logistique à l’hôpital militaire mobile de Mulhouse. Christian est resté vigilant à ce que ces missions se fassent sur la base du volontariat et donc que les objectifs de la mission soient clairement explicités aux militaires.

D’un point de vue syndical, Christian « garde le lien avec les délégués de chaque entité, les adhérents apprécient cette démarche, quant aux réunions CHSCT, elles s’organisent de façon dématérialisée ».

Caroline évoque la situation de l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) où elle est permanente CFDT. Le partenariat est étroit avec le CHRU de Brest dans le cadre du covid-19. Le HIA accueille une dizaine de patients d’autres régions, Caroline souligne la qualité du travail commun entre militaires et civils. En tant que syndicaliste, elle relève la qualité du dialogue social et la fréquence des réunions. Pour autant, elle reste vigilante sur la période « post-crise », notamment sur la fatigue du personnel qui travaille en cycles de 12h. « Pour l’instant les équipes sont très investies, mobilisées, le compteur d’heures est déplafonné, mais attention à la fatigue ». Caroline précise que les services du laboratoire et de radiologie sont utilisés dans le cadre du covid-19.

Caroline met en en avant aussi le partenariat avec l’école d’ingénieurs ENSTA-Brest qui fabrique des visières pour le personnel du CHRU et du HIA de Brest, cette crise force la solidarité.