LA POSTE FACE AU COVID-19 : LE CHSCT FORCE DE PROPOSITION

Publié le 17/04/2020

A la Poste, la mise en place de mesures de prévention a tardé. Les initiatives ont été impulsées par le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) 

Le dialogue social est aujourd’hui satisfaisant mais la question de la distanciation sociale reste une équation difficile à résoudre. 

Delphine Le Cœur, permanente S3C-CFDT nous raconte. 

Delphine fait partie du CHSCT Régional de la Poste. Avec ses collègues, elle participe à la mise en œuvre des mesures de prévention sanitaire et déplore « que la direction ne soit pas plus force de proposition ». En effet, c’est le CHSCT qui a demandé la pose d’un écran de plexiglas au comptoir des agences. Concernant les facteurs, ils manquaient aussi de matériel de protection et de désinfectionAujourd’hui, les réunions CHSCT sont fréquentes, plusieurs par semaine, en audio conférence, et permettent de soulever les problématiques.  

L’organisation des guichetiers aussi a été modifiée, travaillant par roulement. Concernant les facteurs, ils travaillent maintenant sur 3 jours.  

Et puis, la question de la distanciation sociale avec les clients reste insoluble, « comment traiter l’envoi d’un colis lorsque le client ne sait pas se servir d’un automate ? il faut bien le prendre en charge ». Le respect de la distanciation n’est alors pas possible.   

Au-delà des difficultés propres à la Poste, Delphine regrette de manque de responsabilité des clients. Se rendre à la Poste pour envoyer des chocolats de Pâques, n’est à vrai dire, pas un geste essentiel. C’est alors le rôle de chacun et l’impact de nos comportements qu’il faut questionner. 

Bravo à l’équipe pour ramener la Direction à la réalité du travail tel qu’il s’exerce.