Le travail des cadres : soirée discussion organisée par le syndicat Santé Sociaux

Publié le 05/10/2018

Le sujet du travail des cadres est depuis toujours une préoccupation de la CFDT. Consciente des difficultés croissantes rencontrées par ces acteurs du travail, la CFDT Santé Sociaux du Finistère a souhaité s’ouvrir aux professionnels de l’encadrement et tout particulièrement à ses adhérents en les invitant à une soirée-discussion.

Une vingtaine de cadres a participé à ce temps d’échanges, le mardi 2 octobre de 18h30 à 20h30.

Construite en coopération avec la CFDT Cadres, la séquence s’est appuyée sur une extraction spécifique de l’enquête « Parlons Travail » autour de la perception des pratiques managériales. Ce support a permis aux animateurs de cette rencontre, Anne-Florence Quintin, Secrétaire Nationale Cadres et Stéphane Postollec, Secrétaire Général Adjoint du Finistère, de rendre interactive cette soirée et aux participants de s’exprimer librement.

Plusieurs sujets ont été abordés et développés notamment sur la situation des promotions, des rémunérations, du harcèlement moral et des pressions hiérarchiques. Chacun de ces thèmes a été illustré et enrichi par les expressions nombreuses des participants.

En fonction de la taille de l’entreprise ou de l’établissement parler peut s’avérer compliqué. Les expressions ont aussi mis en évidence la disparité d’exercices de la fonction d’encadrement suivant les structures et les politiques managériales des supérieurs hiérarchiques, ressenties et vécues par les uns et les autres. Les interventions furent riches oscillant entre frustration, déception, perte de sens au travail et liberté d’agir, confiance et coopération.

De l’avis de tous, ce moment d’échanges a été l’occasion de verbaliser les situations, de les objectiver et d’imaginer ensemble différentes méthodes d’approche des problématiques et de résolutions de celles-ci.

L’intervention d’Anne-Florence Quintin fut éclairante notamment sur la création d’outils élaborés par la CFDT Cadres à l’attention des professionnels de l’encadrement.

Dans une perspective de diffusion, d’appropriation et d’usage de ces outils, le syndicat a affirmé sa volonté de poursuivre ces rencontres sous ce format. Il s’inscrit dans une démarche de construction d’une plateforme revendicative départementale. L’objectif est d’inventer de nouvelles formes de solidarité pour éviter l’isolement professionnel, d’affirmer le rôle du syndicat auprès des directions dans la protection des cadres pour leur accomplissement professionnel et leur reconnaissance.

Un prochain rendez-vous sera proposé début 2019 pour amorcer la réflexion de notre organisation sur une évolution de sa structuration pour répondre à leurs besoins spécifiques sur l’ensemble du territoire finistérien.