LES TRANSPORTS URBAINS FACE AU COVID-19 : L’INCIVISME DES USAGERS

Publié le 17/04/2020

Les transports urbains font l’objet d’une Délégation de Service Public (DSP). Ces derniers sont directement impactés par les mesures de sécurité sanitaire pour le personnel et les usagers. 

Témoignage d’une section CFDT ultra majoritaire. 

Luc Daniel, Délégué Syndical CFDT BIBUS Brest s’exprime. 

 « très rapidement, les représentants du personnel ont demandé à ce que le service rendu au public soit celui du Dimanche, soit 1 bus sur 3 ; que les bus soient désinfectés avec des interventions plus approfondies (50 minutes au lieu 20 habituellement) et que le chauffeur soit isolé.  

Les salariés travaillent à 1/3 du temps et sont en activité partielle les reste du temps. Les élus du personnel demandent un maintien de salaire à 100%. La section BIBUS est un service RH bis, les adhérents posent de nombreuses questions, sur la garde d’enfant, la rémunération, la maladie. 

Pour répondre à ces sollicitations, nous avons mis en place des permanences téléphonique du Lundi au Vendredi et le week-end en cas d’urgence. Les réponses aux questions individuelles faisaient ensuite l’objet d’une synthèse diffusée à l’ensemble des adhérents chaque semaine ».  

Luc souligne que si tout est mis en œuvre pour prévenir le risque de contamination, «les usagers sont parfois irresponsables et ne respectent pas les gestes barrières ». A tel point que la CFDT a lancé un message d’alerte à sa direction. 

Le manque de civisme lié au covid n’est que la continuité des incivilités dont font l’objet les chauffeurs habituellement.  

La section BIBUS est un bel exemple de la force syndicale, reconnue par les salariés et écoutée de sa direction.