Pacte du pouvoir de vivre 29 : un lancement prometteur

Publié le 08/06/2022

L'alliance finistérienne du Pacte du pouvoir de vivre a officialisé sa création le 7 mai dernier dans un centre social et culturel de Brest, en présence d'une cinquante de personnes, dont des députés et candidats à l'élection législative.

Cette première réunion publique fut l'occasion de faire connaître la démarche nationale du Pacte du pouvoir de vivre, et de présenter les actions menées par les acteurs finistériens engagés. ATD Quart Monde, la CFDT du Finistère, la Cimade, la Fédé B, la Mutualité Française Bretagne, le Secours Catholique et l’UNADEL ont témoigné de leur volonté de porter des propositions communes pour obtenir des avancées sur le département, notamment en matière de logement, d'alimentation, ou d'accueil des migrants.

S’engager ensemble pour agir concrètement

Cette première réunion publique a acté la volonté du groupe à avancer rapidement, avec des échéances à planifier avant l'été. D'autres associations ont également fait connaître leur intérêt pour la démarche.

Organisée en début de campagne législative, et en présence de candidat-e-s à la députation, cette réunion fut l'occasion de montrer aux pouvoirs publics qu'il faudra compter avec le Pacte du pouvoir de vivre finistérien durant la prochaine mandature.

Une volonté réaffichée lors de la rencontre organisée le 17 mai avec Pierre-Yves Cadalen, candidat NUPES pour Brest Centre qui a été invité à s’exprimer sur les moyens qu’il mettra en œuvre, s’il est élu, pour faire vivre une démocratie participative donnant toute sa place à la société civile organisée. Pour sa part, la promesse de se revoir régulièrement a été faite.

Pacte PY Cadalen 

Qu’en sera-t-il des autres candidats ? L’appel à répondre à cette question est lancé. Les représentants du Pacte du pouvoir de vivre finistérien sont disponibles pour échanger sur le sujet…