Prise en charge des aînés, quelle reconnaissance pour les professionnels du secteur ? Un débat organisé par la CFDT du Pays Bigouden

Publié le 21/06/2019

Depuis décembre 2018, des militants Bigoudens se réunissent un lundi sur deux et ont choisi d’organiser un premier débat  sur les conditions de travail et le manque de reconnaissance salariale des professionnels exerçant un métier en lien avec la prise en charge des personnes âgées. Pour débattre sur le sujet, les militants de CFDT du Pays Bigouden avaient invité Christine Jacq et Brigitte Chapalain, responsables du syndicat CFDT « Santé Sociaux » du Finistère à  venir rencontrer des professionnels de statuts public et associatif pour faire un point sur l’historique des métiers, leur apporter des informations sur les mouvements syndicaux depuis plusieurs années et évoquer les pistes d’améliorations attendues.

Chaque personne au fil de sa vie, pour elle ou pour un proche n’a pas d’autre choix que de se tourner sur les services d’accueil, de soins et d’accompagnement. Malheureusement, de nombreuses contre-vérités circulent sur les « prestations » des EHPAD, des longs séjours et des services à domicile mais bien souvent, les professionnels font avec les moyens dont ils disposent c'est-à-dire « trop peu».

Début 2018, les salariés du secteur, les directions d’établissements et services, les familles, les retraités et même les usagers ont exprimé leur « ras le bol » en descendant dans la rue et en organisant d’autres actions sous le slogan «Dignité pour nos aînés, Respect pour les salarié.e.s». Tout le monde l’admettait y compris les pouvoirs publics, ce secteur est mal considéré : conditions de travail difficiles, très bas salaires, horaires morcelés, temps partiels subis, des temps trop limités pour répondre aux besoins réels des usagers…

En fin d’année dernière, un mouvement original a été initié par la « CFDT Santé Sociaux » du Finistère et repris par d’autres départements. L’action « vivez ce que vous décidez » consistait à porter des blouses de travail signées des salariés à la permanence de M. Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale et Député du département. Les représentants syndicaux ont été reçus mais n’ont pas eu l’impression d’être entendus par le responsable politique. Les vêtements de travail ont été ensuite portés jusqu’à Paris et étendus devant l’Elysée.

La CFDT a malgré tout de l’espoir. Le 28 mars 2019, Dominique Libault, nommé par le Premier ministre pour conduire la concertation et faire des propositions de réformes, a remis son rapport « Concertation Grand âge et autonomie » à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. Ce rapport pertinent doit mettre les politiques devant leurs responsabilités. L’attente est grande. Les professionnels présents au débat et coordinateurs de structures espèrent qu’enfin leurs métiers vont être reconnus et que les personnes dépendantes pourront être mieux accompagnées dans leur quotidien. A la clef, si tous les aspects sont financés, ce sont de nombreux emplois qui devront être créés et d’autres qui ne sont pas pourvus aujourd’hui faute d’attraits trouverons enfin de l’intérêt de la part des demandeurs d’emplois.

Les responsables de l’Union Territoriale CFDT du Pays Bigouden ont apprécié la qualité du débat et invitent les salarié.e.s du secteur à leur permanence pour communiquer des informations et les soutenir dans leurs revendications. Le collectif de l’UTI sera attentif à l’évolution de la prise en compte par les pouvoirs publics et réitérera ce type d’initiative en lien avec les syndicats « Santé Sociaux » et « Interco ».

Les  permanences (ouvertes à tous) ont lieu chaque premier et troisième lundi du mois de 17h à 19h au 45, rue Jean Jaurès à Pont l’Abbé (2ème étage).