Quand la poursuite de l’activité sauve des vies : l’expérience NOVATECH

Publié le 07/05/2020

Témoignage de Laurent Davaut, Délégué syndical CFDT-Métallurgie Métaux- Novatech Technologies :

Et si nous faisions un retour en arrière ? Mars dernier, la France s’inquiète, les hôpitaux manquent de respirateurs artificiels et les services de réanimation s’engorgent. Les médecins préviennent : on ne pourra pas soigner tout le monde, faute de matériel. Novatech Technologies, à Pont de Buis, répond à la commande des 3000 cartes électroniques pour les respirateurs et la CFDT, majoritaire, soutient ce choix.  Toute l’équipe se mobilise pour les malades du covid-19 !

La CFDT s’est démarquée en adhérant à ce projet ambitieux, dans un contexte particulièrement anxiogène. En effet, maintenir l’activité en plein confinement peut susciter des inquiétudes et nécessite une réorganisation drastique du travail. La CFDT s’est donc assurée que tous les moyens étaient mis en œuvre pour garantir la sécurité du personnel avec des réunions CSE hebdomadaires. Pour la CFDT, ne pas contribuer à la fabrication de ces respirateurs aurait été irresponsable.

Aujourd’hui, grâce à la bonne volonté du personnel et à une organisation adaptée, Novatech a produit 6000 cartes électroniques pour les respirateurs artificiels.

Il faut souligner l’implication de ces salarié.es, pour beaucoup adhérents CFDT, qui, par solidarité avec les malades du covid-19, ont préféré aller travailler.