Réforme des retraites : 70 militants présents pour débattre avec Frédéric SEVE, secrétaire national

Publié le 22/01/2019

Mercredi 9 janvier, Frédéric Sève, secrétaire national CFDT et responsable de la politique sur les retraites faisait étape à Brest pour évoquer les enjeux de la réforme programmée en 2019. 70 militants ont répondu présents à l’invitation de l’Union Départementale. Mais pourquoi une nouvelle réforme des retraites ?

Le gouvernement a lancé plusieurs phases de concertation avec les partenaires sociaux, à partir d’un cahier des charges présenté par Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire chargé de la réforme du système des retraites. Une loi devrait rentrer en vigueur en 2019. Frédéric Sève l’a rappelé lors de son intervention : « C’est le bon moment pour mener une réflexion sur le système des retraites.Paradoxalement tout le monde s’inquiète de l’avenir du système pourtant aujourd’hui son financement est assuré ! ». Des garanties ont d’ores et déjà été posées sur la conservation des droits acquis avant la réforme, le non-report de l’âge légal de départ et le fait que la réforme ne se fera pas dans un but d’économie.

Pour la CFDT, il s’agit de créer un système universel, mais pas forcément uniforme, visant à enrayer le sentiment d’injustice exprimé par une majorité des français. Un constat confirmé par l’enquête « Parlons Retraite » lancée par la CFDT en 2018. En effet, 74% des participants ont estimé que le système actuel n’était pas juste.

L’objectif est d’organiser la solidarité intergénérationnelle, de tous les actifs, en maintenant un système par répartition et contributif. L’obtention de droits nouveaux est un autre aspect des revendications portées par la CFDT avec une réflexion à mener sur une banque de temps, la prise en compte de la pénibilité ou l’organisation de départ progressif.

L’après-midi, les participants ont échangé sur les retraites complémentaires avec Gilles Drezen et Michel Globat, représentants d’Humanis. L’objectif était de mieux appréhender les contours de la fusion AGIRC/ARCCO intervenue le 1er janvier dernier. Une intervention éclairante pour beaucoup de participants présents.