Représenter la CFDT Retraités dans un CCAS*/ CIAS* : pourquoi pas vous ?

Publié le 29/06/2020

*Centre Communal d’Action Sociale/*Centre Intercommunal d’Action Sociale

Les CCAS / CIAS interviennent dans les domaines de l’action sociale : lutte contre l’exclusion, petite enfance (Relai Assistantes Maternelles, crèches …), personnes âgées (perte d’autonomie, accès et maintien dans le logement), accompagnement des personnes en situation de pauvreté.

La présence de la CFDT Retraités dans ces instances permet d’impulser les valeurs CFDT et d’accompagner les personnes isolées, précaires ou en perte d’autonomie.

« La CFDT Retraités peut postuler pour siéger dans les CCAS/CIAS. Ils sont des lieux pour objectiver l’action de proximité et obtenir des résultats valorisant l’action syndicale, particulièrement dans le domaine des conditions de vie des retraités et des personnes âgées et plus globalement dans un cadre intergénérationnel en direction des personnes les plus défavorisées.

Ses principaux domaines d’actions concernent la lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits (instruction des dossiers d’aide sociale, aide alimentaire, précarité énergétique, surendettement, etc.), l’accompagnement de la direction des personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, etc.), le soutien au logement et à l’hébergement (accès et maintien dans le logement, adaptation de l’habitat, logement/hébergement d’urgence, médiation locative, etc.).

Mais aussi, la petite enfance, l’enfance/jeunesse (gestion d’établissements d’accueil collectif, relais d’assistantes maternelles, soutien à la parentalité, etc.) et le soutien aux personnes en difficultés.

Questions/ Réponses concernant la désignation d'un militant au sein d'un centre d'action social ?

• Le militant désigné dans le CCAS/CIAS d’une commune doit-il être électeur dans cette commune ?

Le texte de loi ne l’impose pas, mais il est préférable que cela soit le cas pour donner le plus de chance à la désignation.

• Dans quels délais les UTR CFDT doivent- elles poser candidature auprès du maire ?

Dès le renouvellement du conseil municipal, les associations sont informées collectivement, par voie d’affichage en mairie, du prochain renouvellement des membres nommés du conseil d’administration du centre d’action sociale ainsi que du délai, qui ne peut être inférieur à quinze jours, dans lequel elles peuvent formuler des propositions concernant leurs représentants. La désignation interviendra dans les deux mois suivant le renouvellement du conseil.

• Pourquoi l’UTR doit-elle présenter les candidatures et pourquoi ne pas présenter des candidatures à titre individuel ?

La désignation se fait par les associations du département. Si le maire n’est saisi d’aucune candidature d’associations, il se trouve délié de l’obligation d’une désignation de représentants d’associations.

• L’affiliation à une confédération syndicale est-elle un obstacle à l’entrée dans un CCAS/CIAS ?

Légalement non, mais évidemment cet affichage peut être tout à la fois un atout ou un handicap, qui dépend essentiellement de la sensibilité et de l’appréciation souveraine du maire, d’où l’intérêt d’aborder la désignation par la concertation.

Si vous êtes intéressés par une candidature au CCAS ou CIAS de votre commune, faites-le-nous savoir par mail à finistere@retraites.cfdt.fr en nous laissant un numéro de téléphone où vous serez joignable.

Nous prendrons contact avec vous pour convenir d'une démarche commune auprès de l'instance concernée.

Jean-Claude Péron

Secrétaire général du syndicat CFDT des Retraités du Finistère »