Retraités des transports urbains, une section d’actifs retraités

Publié le 22/10/2018

Jeudi 18 octobre, la section syndicale des retraités des transports urbains (SSRU) a réuni les futurs retraités de Bibus pour les informer sur la préparation de leur dossier retraite. Les 15 personnes présentes ont apprécié l’initiative et les réponses apportées à leurs questions.

Au sein de l’Union Territoriale des Retraités du Finistère, une section de retraités des transports urbains s’est constituée il y a 3 ans. Très active, elle compte déjà 60 adhérents.

Parmi les activités mises en place par la SSRU pour ses adhérents, la réunion sur la « préparation de son dossier retraite » est programmée 2 fois par an pour les futurs retraités de Bibus. Jeudi 18 octobre, dans les locaux CFDT de Brest, ils étaient une quinzaine à avoir répondu à l’invitation de la section.

Cette réunion est animée par Bernard Léon, ancien responsable du syndicat de l’enseignement privé du Finistère et expert retraite. Elle permet de se mettre à niveau sur les règles de calcul des régimes de retraite, sécurité sociale et caisses complémentaires ainsi que sur les formalités et les documents à fournir. Les différentes informations données permettent aussi de répondre aux nombreuses questions que se posent les futurs retraités, par exemple sur la complémentaire santé.

Par ses actions, la SSRU continue de maintenir le lien entre anciens collègues de travail, de poursuivre l’adhésion à la CFDT. Elle apporte une complémentarité et une plus-value à l’action de la section syndicale des actifs.