Rétrospective 2020 et perspectives 2021 : interview de Frédéric Huon, secrétaire général de la CFDT du Finistère

Publié le 24/12/2020

Crise sanitaire, loi de sécurité globale, actions et positionnement de la CFDT du Finistère, Frédéric Huon, secrétaire général de la CFDT du Finistère revient sur les évènements marquants de l’année 2020 et les perspectives pour l’année à venir.

Nous arrivons bientôt au terme de cette année 2020. Une année marquée par l’onde de choc provoquée par la pandémie liée à la COVID-19. Quel bilan en tires-tu ?

Immanquablement, l’année 2020 restera une année singulière, tant par ses effets sur nos vies personnelles et professionnelles que par son impact sur l’économie et notre société. Une année bousculante, qui aura montré, plus que jamais, l’importance de conserver et défendre notre système de protection sociale pour protéger ceux qui en ont le plus besoin.

La CFDT s'était d’ailleurs opposée à la réforme sur l'assurance-chômage voulue par le gouvernement.

Tout à fait ! Le sursis donné à son application montre à quel point nous avions raisons de combattre cette réforme injuste et pas seulement en temps de crise ! La solidarité est une valeur fondamentale de la CFDT. Une valeur qui s’illustre notamment au travers de notre système de protection sociale. Pour beaucoup de français, l'assurance maladie a permis d'absorber les effets de la crise sanitaire. Je tiens d’ailleurs à saluer l’action de nos mandatés CFDT au sein des caisses, qui ont continué à défendre les droits les allocataires et à agir pour les faire avancer !

Tu évoques une année bousculante qui a impliqué de devoir s’organiser en urgence pour continuer à accompagner les équipes syndicales, les adhérents et les salariés. Qu’est-ce que tu en retires ?

Je pense que 2020 aura constitué une année charnière dans la façon d’exercer notre militantisme. Même confinée, grâce aux nouvelles technologies, l’Union départementale s’est organisée pour pouvoir répondre aux questions de salariés. Nos mandatés, notamment les conseillers du salarié, ont continué à assister des salariés qui n'avaient pas de délégués du personnel pour des ruptures conventionnelles, des licenciements économiques ou des entretiens disciplinaires réels ou fictifs. Durant les deux périodes de confinement, nous avons renseigné plus d'une centaine de salariés sur les problématiques qu'ils rencontraient. Par notre capacité d’adaptation, nous avons pu continuer à bien accompagner des travailleurs souvent désorientés par cette crise et les renseigner sur les dispositifs existants. L'utilité du syndicalisme a convaincu beaucoup d’entre eux de rejoindre la CFDT. Les syndicats de l'Union ont, quant à eux, poussé leurs revendications pour protéger les travailleurs, faire reconnaitre leur travail et leur investissement, quel que soit le numéro de ligne attribué. Globalement, pour l’instant, notre département est moins marqué par cette crise, nous pouvons nous en satisfaire même si inévitablement des répercussions sont à prévoir.

Justement, qu’est-ce qui attend la CFDT du Finistère en 2021 ?

Rarement à cette période, il nous aura été si facile de deviner à quel point l'année suivante va être importante et certainement difficile en termes d'enjeux et de défis syndicaux. Depuis plusieurs mois, nous suivons attentivement et partageons notre analyse sur l'évolution de la situation économique et sociale avec les services de l'État, lors de rencontre avec le préfet du Finistère. Dans cette continuité, nous participerons activement au comité de suivi départemental du plan de relance sur les volets économique et social car l’augmentation de la précarité nous alerte, notamment chez les jeunes et les étudiants. Bien entendu, nous continuerons à interpeller régulièrement les services de la Direccte du Finistère sur les difficultés ou les abus de certains employeurs. Et puis, dans les prochains mois, nos équipes syndicales devront faire face à de nouveaux enjeux de négociation comme les accords d'activité partielle de longue durée. Nous mettrons tout en œuvre pour que ces équipes soient bien accompagnées.

Pour conclure, en cette fin d'année, la société française a été fortement secouée par les attaques terroristes, l'assassinat de Samuel Paty et plus récemment avec la très controversée loi de sécurité globale. Sur cette loi, des adhérents et des militants nous ont interrogés sur l'absence de participation de la CFDT aux différentes manifestations organisées. Est-ce que tu peux préciser ce positionnement ?

Le bureau de l'Union Départementale a débattu de cette question pour conclure que nous ne pourrions pas nous associer à un mouvement dont le message général n'apporterait pas suffisamment de nuance sur le sujet. Certes les excès commis par la police sont inadmissibles, intolérables et doivent être condamnés comme tous les excès commis dans nombre de professions. La CFDT s'est rapidement opposée à l'article 24, notamment parce qu'elle limitait et entravait la liberté de la presse. Ceci dit, la CFDT estime que les policiers méritent également d'être protégés au même titre que les autres travailleurs. Les organisateurs des manifestations ont pris le parti d'en faire une tribune contre la police. Pour toutes ces raisons, et fidèle à ses valeurs d’indépendance, la CFDT a estimé qu'elle ne pouvait pas être entraînée et s’associer à un mouvement non concerté sur toutes les modalités de manifestation. C'est pour cette raison que nous avons fait le choix de ne pas appeler à manifester contre cette loi, tout en laissant le choix et le libre-arbitre à nos adhérents, d'y participer ou non.

Un dernier mot pour les adhérents ?

Je souhaite à tous les adhérents de la CFDT du Finistère de passer de belles et agréables fêtes de fin d'année. Prenez soin de vous et de vos proches ! Et rendez-vous en 2021 pour continuer à agir concrètement au plus près des travailleurs.