Soirée débat à l’UTI de Landerneau : les adhérents soulèvent des problématiques propres à leur territoire...

Publié le 20/12/2021

Le 3 décembre dernier, une quinzaine d’adhérent.es et militant.es landernéens ont répondu favorablement à l’invitation de la CFDT du Finistère à venir débattre de leurs conditions de vie et de travail.

Mobilité, offre de soins territoriale, pénurie de garde d’enfants…les participants ont fait part de problématiques citoyennes, inscrivant la CFDT comme un acteur de la société civile. Retour sur les échanges de la soirée.

Cette soirée s’est déroulée en deux temps : d’abord une présentation de la CFDT du Finistère, réalisée par Violaine Le Roux, secrétaire départementale et Céline Labrune, chargée de mission qui ont souligné que le bassin Landernéen représentait 10% des adhérents du Finistère.

Puis s’en sont suivis des échanges sur les priorités du territoire, telles que : « la mobilité, l’accessibilité et les transports », « l’offre de soins territoriale », soulignant l’absence d’une Maison de santé et l’encombrement des urgences de l’hôpital, ou encore « vieillir à Landerneau » et « la pénurie de garde d’enfants ».

Les adhérents présents ont apprécié de rencontrer d’autres adhérents, issus d’autres milieux professionnels. Dans cette logique de renforcement du réseau CFDT, l’idée d’organiser une réunion avec les délégués syndicaux du territoire a aussi émergé.

Cette réunion s’est achevée sur une touche conviviale augurant de belles perspectives pour constituer une équipe d’animation volontaire et mixte car comme l’indique Céline Labrune, chargée de mission, « il y a un réel enjeu à constituer ces équipes d’animation car après plusieurs soirées débats sur différents territoires, il s’avère que les problématiques sont vraiment spécifiques à chacun ».

La prochaine réunion se tiendra dans le courant du 1er trimestre 2022 sous réserve de conditions sanitaires favorables.