STRUCTURATION TERRITORIALE : LE PROJET SE RELANCE AVEC LA CONSTITUTION DE LA CFDT DE QUIMPER

Publié le 01/10/2021

Après une pause forcée liée à la crise du coronavirus, le projet de structuration interprofessionnelle redémarre enfin ! Et c’est dans les nouveaux locaux de la CFDT de Quimper, que le 16 septembre dernier près d’une trentaine de militant.e.s et d’adhérent.e.s sont venus échanger sur les projets qui leur semblent importants à développer pour le territoire. Une soirée pour faire connaissance, ou se retrouver, avec le souhait déjà, de travailler ensemble sur différents sujets !

Après une brève présentation de la CFDT du Finistère réalisée par Benoît Cariou et Joël Le Dantec, les échanges se sont rapidement orientés vers l’importance de relancer une dynamique sur le bassin de Quimper. Un bassin qui représente tout de même 13,84 % des adhérents finistériens. Comme l’ont rappelé les deux secrétaires départementaux, la réussite de cette relance ne peut se faire sans la participation d’adhérents et de militants de proximité qui ont la connaissance de leur territoire.

La démocratie participative en action

A la question « quelles problématiques souhaiteriez-vous voir traitées par la future équipe d’animation ? », les participants à cette soirée ont choisi de prioriser des sujets aussi variés que pertinents, tels que : les inégalités liées à la fracture numérique, l’attractivité des métiers et l’usure professionnelle, l’ubérisation des métiers, le rapport des jeunes au travail, la problématique du logement, l’accès à la santé, la retraite des femmes.

D’autres suggestions ont été évoquées comme la mise en place d’ateliers pour permettre aux adhérents d’activer leur espace adhérent et découvrir tous les services offerts par cet espace. Des sujets que Céline Labrune, chargée de mission, développera avec la future équipe d’animation.

A l’issue de la soirée, plusieurs militants – majoritairement des femmes – se sont déjà portés volontaires pour constituer la future équipe d’animation.

La soirée s’est conclue par un moment convivial autour d’un verre de l’amitié qui a permis aux adhérent.es de faire connaissance, d’échanger et de prendre d’ores et déjà rendez-vous pour inaugurer les nouveaux locaux…Le plaisir de se retrouver après de longs mois de confinement avec toujours l’envie de faire avancer la CFDT !