Succès de la réunion publique «Quelle agglomération pour demain» le 19 janvier 2020, organisée par le collectif concarnois du Pacte du Pouvoir de Vivre

Publié le 21/01/2020

Initiée par le collectif concarnois du Pacte du Pouvoir de Vivre, la réunion publique du 19 janvier 2020 « Quelle agglomération pour demain » a permis de restituer et mettre au débat les propositions du Pacte devant une soixantaine de personnes.

 

Plusieurs élus et candidats aux prochaines élections dont trois têtes de liste déclarées sur Concarneau : Marc Bigot, Anthony le Bras et Elisabeth Janvier étaient présents.

Les intervenants du collectif ont présenté leurs différentes propositions. Ils ont insisté auprès des élus et des candidats pour qu’à tous les échelons, les questions sociales et écologiques soient non seulement prises en compte mais qu’elles deviennent le cœur de chaque décision politique.

 

Le débat a particulièrement porté sur les difficultés d’accès au logement pour les personnes à faible revenus qui doivent parfois pour se loger se porter sur un parc trop important de logements dégradés.

Pour le collectif la fragilité de l’emploi sur le territoire nécessite une large concertation pour anticiper les mutations et pour ne laisser personne de côté avec la mise en place d’un territoire zéro chômeur.

Le collectif a rappelé la nécessité de prendre en compte le vieillissement de la population en terme d’une nouvelle offre de services pour les personnes âgées comme pour les aidants.

Pour le collectif il est urgent qu’une réponse soit apportée sur l’agglomération au fait que de nombreuses personnes n’ont pas connaissance de leurs droits et ne peuvent les faire valoir.

De même un quart de la population n’a pas de médecin traitant, en partie pour des problèmes financiers. Des réponses sont à apporter en matière de pratiques collectives de la médecine et de mise en place du tiers payants

Le débat a aussi mis en lumière le fait que l’offre de transport collectif n’est pas adaptée aux déplacements des salariés pour se rendre au travail (23000 salariés concernés) et qu’il est nécessaire de mettre en place une offre diversifiée (bus, co-voiturage, vélo) en fonction des zones d’activité.

Enfin, le collectif a proposé aux élus et candidats de s’inscrire dans la démarche de territoire à énergie positive et de favoriser l’émergence de projets citoyens de productions d’énergies renouvelables.

Jacques Le Goff universitaire reconnu et grand témoin de ce débat a apporté son éclairage sur les propositions développées qu’il a qualifiées « d’utopie réaliste ».


--


https://collectifconcarnoisdupactedupouvoirdevivre.wordpress.com/