Syndicat CFDT Métallurgie du Finistère : un accord de branche historique

Publié le 07/06/2022

A compter du 1er janvier 2024, les salariés de la métallurgie auront les mêmes droits qu’ils soient issus des salariés de grands groupes automobiles, de l’aéronautique ou des petites entreprises de chaudronnerie et autres. C’est l’aboutissement de plus de 5 années de négociations entre les partenaires sociaux de la branche métallurgie.

Des négociations ayant débouché sur un accord historique grâce à la synthèse d’une convention collective applicable à l’ensemble du secteur. Pour Laurent Davaut, secrétaire général du syndicat CFDT de la métallurgie du Finistère, c’est le fruit d’un gros travail de simplification car il existait jusqu’ici 72 conventions collectives dans les métiers de la métallurgie.

Ces nouvelles règles seront applicables aux 1,5 millions de salariés français de cette branche à compter du 1er janvier 2024. Cela concerne 20 000 salariés finistériens et environ 640 entreprises sur le territoire du finistérien. En Finistère, la bonne nouvelle c’est que l’application de cette nouvelle convention collective se traduira par une hausse de 3 % des salaires la première année. L’objectif est de laisser le temps aux entreprises de mettre en place les dispositions légales de ce texte, en particulier le nouveau système de classification des emplois.

Cette signature marque officiellement la fin d’un cycle. Elle en ouvre tout de suite un nouveau qui est l’accompagnement de la mise en œuvre de ce nouveau texte. Dès le lundi 2 mai, le nouveau bureau du syndicat CFDT de la métallurgie du Finistère était réuni pour faire le point sur ce qui s’appliquera à l’ensemble de la branche et réfléchir à un dispositif d’accompagnement de ses délégués syndicaux durant cette phase transitoire.