Syndicat Défense en Finistère. Place aux jeunes !

Publié le 29/03/2019

Le temps d’une journée, 22 jeunes adhérents de moins de 36 ans étaient réunis, à l’initiative du syndicat Défense en Finistère, pour apprendre à se connaître, échanger et comprendre le fonctionnement de la CFDT. Ce 22 mars a été l’occasion pour ces jeunes militants d’évoquer des expériences réalisées grâce à la CFDT…des expériences déjà très riches qui méritent d’être partagées…

« La CFDT m’a permis de m’épanouir personnellement et professionnellement » indique cette jeune militante venue évoquer son parcours. Ils sont 4 jeunes adhérents à avoir accepté de participer à cette table ronde pour parler de leurs mandats de représentants du personnel, ou de leurs responsabilités au sein du syndicat. Pour tous, la demi-journée d’accueil des nouveaux arrivants leur a donné envie de s’investir et les premières formations ont contribué à déterminer quels mandats correspondraient le mieux à leurs envies et aspirations. Car si prendre un mandat peut faire peur lorsque l’on est jeune militant, il n’en est rien à la CFDT Défense. Le syndicat veille à ce que chaque nouveau responsable soit accompagné d’un militant expérimenté. Un accompagnement qui permet de monter naturellement en compétence.

Défense 2

Deux militantes évoquent également la chance qu’elles ont eu de participer au dispositif jeunes Europe. Ce programme, proposé par l’URI Bretagne en partenariat avec l’URI des Pays de Loire, leur a permis de visiter la Confédération Européenne des Syndicats (CES) à Bruxelles, d’aller rencontrer des syndicalistes allemands, italiens, polonais... « La rencontre avec les syndicalistes de Solidarnosc a constitué une véritable prise de conscience pour moi et a contribué à élargir ma vision du syndicalisme » précise Ludivine Menou. Quant à Caroline Kerdoncuff, ce dispositif lui a donné envie de s’intéresser à l’Europe, de s’informer et de lire sur le sujet.
« C’était vraiment exceptionnel et sans la Cfdt je n’aurais jamais eu accès à tout ça ! » précise-t-elle.

Lorsque l’on évoque la suite pour ces jeunes militants, Maryse Théréné, secrétaire générale du syndicat, indique que la Cfdt a bien conscience que prendre un mandat peut durer un temps donné et que les jeunes ont une carrière à mener. Il est de la responsabilité du syndicat de veiller à bien les accompagner dans leur repositionnement professionnel.

La validation des acquis et de l’expérience militante constitue d’ailleurs une réelle opportunité de faire valoir les nouvelles compétences acquises pour accéder à des postes mieux qualifiés.

Cette journée a été très appréciée par les jeunes adhérents présents. Une initiative certainement à élargir au niveau du département. Et pourquoi pas l’année prochaine ?