Syndicat des services : le CSE au centre des préoccupations des élus

Publié le 22/10/2018

Vendredi 12 octobre, le syndicat CFDT des services du Finistère a organisé une matinée rencontre à Trégarvan pour sensibiliser les élus de son champ à la mise en place du Comité Social et Economique (CSE). Une quarantaine d’élus a bénéficié de l’apport du cabinet d’expertise Syndex et des responsables du syndicat.

La quarantaine d’élus présents témoigne de l’intérêt porté à la mise en place du CSE et à son fonctionnement. Ce temps d’échange a permis d’aborder de nombreux points, d’apporter des réponses aux élus et de témoigner de l’intérêt de négocier en amont un accord de dialogue social.

Des questions se posent autour du périmètre de l’entreprise couvert par le CSE et de la place des représentants de proximité. D’autres s’interrogent sur le rôle de la commission santé sécurité et conditions de travail, cantonnée à une instance de propositions, puisque ses travaux devront être repris par le CSE. Enfin, la limitation à trois mandats questionne également les élus sur leur devenir en fin d’activité syndicale.

« La tâche est compliquée, et nous constatons que le peu d’accords négociés se limite au minimum légal » indique Viginie Jouan, trésorière du syndicat des services.

Le syndicat a également indiqué que le nombre de protocole pré-électoraux qu'il va devoir négocier d'ici à fin 2019 est important. A ce jour, 8 militants sont formés en interne. Ils seront renforcés par le réseau de négociateurs constitué au niveau interprofessionnel pour répondre à toutes les invitations des entreprises à la négociation des protocoles.

Le syndicat prévoit une nouvelle rencontre de ce type, au cours du 1er trimestre 2019, afin d'approfondir le fonctionnement du CSE et notamment les temps de consultation/négociation ainsi que le recours à l’expertise.