VIOLENCES INTRA FAMILIALES : ne fermons pas yeux !

Publié le 07/05/2020

Le confinement est un terreau favorable aux violences intra-familiales. Leur recrudescence depuis le 16 mars, est alarmante. Pour garantir l’accueil et l’accompagnement des victimes, les services de l’Etat et les acteurs locaux se sont mobilisés et ont déployé leurs réseaux. En sont nés des partenariats audacieux !

En cette période de crise, les associations bretonnes d’aide aux victimes, en lien avec les services de l’Etat, se sont mobilisés et ont construit des partenariats pour accueillir et aider les victimes malgré le confinement. Par exemple, l’Abri Côtier de Concarneau, spécialisé dans l’aide aux victimes de violences conjugales, bénéficie d’un local sécurisé mis à disposition par le centre commercial Leclerc de Concarneau, permettant de recevoir les victimes en toute discrétion.

Le dispositif « masque 19 » est toujours d’actualité et permet aux victimes qui seraient accompagnées de leur conjoint violent, d’utiliser ce code à la pharmacie pour signaler les violences conjugales. La pharmacie se chargera ensuite d’alerter les services de police.

Localement, bien sûr, comme sur chaque département breton, le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), n’a pas baissé la garde et maintient sa permanence téléphonique.

Dans ce contexte exceptionnel, un arrêté publié le 15 avril, aménage les conditions d’accès à la contraception et à l’IVG, avec un allongement des délais légaux.

 

En cas de violences, contacter le 3919 ou le CIDFF 29 au 06.48.53.59.48

 

Lien : https://ivg.gouv.fr/