La CFDT sur le terrain. À la rencontre des salariés des TPE

Publié le 08/06/2016 à 12H36
Des équipes de militants de la CFDT sont allées à la rencontre des salariés des Très Petites Entreprises (TPE) du centre ville de Landerneau, Carhaix et Douarnenez entre autres, pour les informer de l’élection de décembre 2016 qui leur permettra d’élire leurs représentants régionaux.

Les salariés des TPE (entreprises de moins de 11 salariés) seront appelés à voter en décembre 2016. Cela concerne les entreprises de différents secteurs d’activité du bâtiment, à la restauration en passant par les pharmacies et laboratoires, etc. C’est la deuxième élection de ce type. Elle est importante car elle sert à mesurer la représentativité des organisations syndicales dans les petites entreprises.20160508-Action TPE.

La nouveauté de 2016 est que ce vote conduira à élire des délégués issus de différents secteurs pour siéger au sein de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPRI). Ancrée sur le territoire breton, cette commission sera plus à même d’appréhender la réalité vécue par les salariés bretons. C’est avant tout un lieu de concertation et d’échanges entre employeurs et représentants des salariés sur l’emploi, les conditions de travail, etc.

Les militants CFDT ont profité de ce moment pour distribuer le guide « salariés des TPE, la CFDT à vos côtés ». Ce guide présente ce qu’est la CFDT et donne quelques points de repère sur les droits en matière d’emploi et de formation professionnelle, de conditions de travail, de congés payés, etc.

Violaine Le Roux, pilote de la campagne TPE souligne : « le très bon accueil des salariés, qui ont exprimé leur satisfaction d’être informés et de pouvoir rencontrer la CFDT pour échanger, même brièvement, sur leur emploi et leurs conditions de travail ».

Ces actions se situent dans le cadre de la campagne nationale, elle se poursuivra sur d’autres communes environnantes jusqu’à l’été et prendra toute son ampleur dès la rentrée de septembre.