Manifestation Fonction Publique du 22 mars. Dégel du point d’indice : le compte n’y est pas !
La ministre de la Fonction publique a annoncé aux syndicats une revalorisation globale du point d’indice de 1,2%, avec une première hausse de 0,6% en juillet 2016 puis une seconde en février 2017. Pour la CFDT, le compte n’y est pas, elle a appelé les fonctionnaires à se mobiliser le 22 mars 2016. Lors des trois rassemblements qui se sont tenus sur le Finistère, à Brest, Quimper et Morlaix, la CFDT a exprimé son désaccord et posé ses revendications.
Depuis 2010, les négociations salariales dans la Fonction Publique sont à l’arrêt ! Avec les cotisations sociales qui ont continué à augmenter, cela conduit à une baisse effective des salaires de toutes les catégories de personnel. De plus, 75% des agents des fonctions publiques sont au niveau du SMIC avec un nombre important à temps partiel imposé.
La proposition d’augmentation du point d’indice de 1,2%, en deux fois, ne compense pas les pertes de salaire depuis 6 ans et ne permet pas de retrouver le niveau de salaire de 2010 !
A ce tableau, s’ajoute la baisse significative du nombre de fonctionnaires avec le non remplacement d’un départ en retraite sur deux, avec pour conséquence une dégradation des conditions de travail.
C’est pourquoi la CFDT de la Fonction Publique exige :
• l’ouverture de négociation annuelle obligatoire pour toutes les fonctions publiques, à l’instar de ce qui se pratique dans le secteur privé ;
• les bilans de toutes les réformes engagées, bilans qui n’ont jamais été faits jusqu’à présent.