Alcatel-Lucent Enterprise Brest : la CFDT remporte les élections CE et DP

Publié le 02/11/2015

Les élections se sont tenues le 8 octobre 2015. Seule organisation à présenter une liste de candidats en Comité d’Entreprise et en Délégation du Personnel, la CFDT obtient 76,82% des suffrages au CE et 8 postes sur les 10 à pourvoir. En DP l’ensemble des postes revient à la CFDT.

A Brest, Alcatel-Lucent Enterprise compte 267 salariés. La création de la section syndicale date de 2002 suite à la vente du site industriel à Jabil.

Cette année, la CFE-CGC aussi a présenté une liste en CE, la CFDT reste malgré tout largement majoritaire avec 76,82% des voix et 22 élus pour ce nouveau mandat de trois ans. La répartition des postes est la suivante :

Comité d’Entreprise - Collège unique
Titulaires :       4 CFDT et 1 CFE/CGC
Suppléants :    4 CFDT et 1 CFE/CGC

Délégués du Personnel - Collège unique
Titulaires :       7 CFDT
Suppléants :   7 CFDT

En France, 1200 salariés sont répartis sur trois sites : Brest, Colombes en région Parisienne et Illkirch en Alsace. Sur l’ensemble, la CFDT avec 60% des voix reste également majoritaire au Comité Central d’Entreprise.

Le contexte économique est difficile pour la société. Pour l’instant, l’investisseur chinois n’a toujours pas fait les acquisitions promises. Les salariés ont renouvelé leur confiance à une équipe CFDT déterminée à défendre les emplois sur Brest et l’intérêt des salariés.

A noter : Alcatel-Lucent Enterprise ne fait plus partie du groupe Alcatel-Lucent suite à la vente de cette division en 2014 à un fonds d’investissement chinois. Seul le nom a été provisoirement conservé.