Maison de retraite Lannouchen : La CFDT de nouveau présente

Publié le 08/06/2016 à 12H31
Absente depuis une vingtaine d’années, la CFDT fait son retour dans l’établissement. Les listes présentées par la CFDT dans le premier et le deuxième collège à la Délégation Unique du Personnel (DUP) obtiennent une représentativité à 68,35%.

La maison de retraite Lannouchen est située à Landivisiau. Organisée sur trois sites, l’association compte plus de 200 salariés et 35 métiers spécialisés dans l'accueil, le soin, l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie et le soutien des proches aidants.

Le taux de participation des salariés se situe à près de 70%, cela témoigne de l’intérêt porté à l’élection des représentants du personnel. Les résultats sont les suivants :
• au premier collège la CFDT, avec 81 voix sur les 124 exprimés, est à 65,3 % et remporte 4 postes sur 5, le dernier poste revient à la CGT,
• a
u second collège, avec 27 voix sur les 34 exprimés la CFDT est à 79,4 % et gagne les 2 sièges à pourvoir.

Le syndicat Santé Sociaux du Finistère se satisfait de ces résultats et de l’émergence d’une équipe. C’est le résultat d’un travail d’accompagnement engagé depuis près de 3 ans.

Le premier objectif du syndicat est de structurer la section. Les adhérents CFDT viennent d’élire leur délégué syndical, il sera officiellement désigné dans les prochains jours.

L’un des chantiers d’action revendicative de la section sera d’appréhender le projet de fusion avec l’association ILDYS qui regroupe les associations ADAPT, Mathieu Donnart, Ty Yann et le Centre Hélio Marin de Roscoff.