Saupiquet : La CFDT enregistre une progression

Publié le 22/05/2015 à 12H17
Les élections de l’entreprise Saupiquet viennent de se dérouler. 171 salariés étaient appelés à élire leur représentants. Au global, en CE la CFDT obtient 115 des 147 suffrages valablement exprimés soit une représentativité à 78,2 %, la CGT présente au premier collège est à 21,8 %. La CFDT se satisfait de ces résultats.

Ces bons résultats sont la traduction du travail réalisé tout au long du mandat précédent, des résultats engrangés lors des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) et d’une bonne campagne électorale.

Les dernières avancées obtenues lors des NAO sont les suivantes :

• subrogation maladie pour tout le collège ouvrier (salaire entièrement garanti dès le 1er jour de maladie sans carence)
• prise en charge de la mutuelle par l'entreprise à hauteur de 55% quel que soit le nombre de bénéficiaires (1 personne ou famille à charge)

La répartition des postes en CE et DP est la suivante :

Comité d’Entreprise

Délégué du Personnel

Titulaires

Suppléants

Titulaires

Suppléants

1ère Collège

4 CFDT

1 CGT

3 CFDT

2 CGT

4 CFDT

1 CGT

3 CFDT

2 CGT

2ème collège

2 CFDT

A noter également que pour l'établissement Saupiquet Armement de Concarneau la CFDT reste majoritaire chez les marins.

La CFDT garde également la majorité au Comité Central d’Entreprise (3 CFDT, 1 CGC, 1 Sans étiquette) car sur le siège de Paris la CGC ne glane qu'un siège.

Le comité européen reste quant à lui à majorité française et CFDT. La répartition des postes est la suivante : 3 CFDT, et les 3 syndicats Italiens : 1 CISL, 1 UIL, 1 CGIL.

Créé en 2000 lors du rachat de Saupiquet par la holding Bolton, le comité européen devrait encore s’élargir, en effet Bolton vient de prendre des parts dans les deux conserveries espagnoles leader (Calvo et Garavilla) et en contrôle une.