Syndicat Construction & Bois 29 : Le Congrès élit une équipe renouvelée

Publié le 06/07/2015 à 12H32
Le syndicat Construction et Bois du Finistère s’est réuni en congrès le mercredi 1er juillet à Brest, les délégués ont voté les orientations pour les 4 prochaines années et élu le bureau syndical chargé de les mettre en œuvre. Le congrès s’est tenu en présence de Rui Portal secrétaire général de la fédération Constructions et Bois et de Claudie Mignard secrétaire générale de l’UD 29 par intérim.

30 délégués, issus de 10 sections, ont participé au congrès. Le syndicat compte un nombre important d’adhérents isolés qui n’ont pas la possibilité de participer à un tel évènement.

Le rapport d’activité présenté par Christian Poullaouec a été adopté à l’unanimité. Les délégués présents ont félicité et remercié Yves Masson pour le travail réalisé pendant une grande partie de la dernière mandature.

Le rapport d’orientations a également été adopté à l’unanimité, pour les 4 prochaines années il s’agit:

• d’amplifier l’aide et le soutient aux petites sections par des référents de section
  • de continuer la mobilisation sur la syndicalisation et le développement
  • d’améliorer la prise en charge du juridique, par la mise en place d’une commission pour soutenir les équipes et répondre aux sollicitations
  • de poursuivre l’investissement sur la formation syndicale
  • d’agir sur toutes les formes de discrimination syndicale
  • etc.

Le débat avec les délégués a permis une intervention de Rui Portal et d’échanger sur la réalité vécue dans les sections. La réalité économique du secteur, des entreprises sont en difficulté avec peu de perspectives sur le plan de charge. Les entreprises reçoivent des aides mais les difficultés persistent. Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) produisent peu de résultat, les augmentations sont quasi nulles, les entreprises s’appuient sur les consignes des organisations patronales pour ne rien lâcher. Le dialogue social est satisfaisant dans les grandes entreprises, il est très difficile dans les petites entreprises et surtout dans celles qui reposent sur une tradition familiale.

Le syndicat Construction et Bois du Finistère est le 7ème syndicat de la fédération, le premier syndicat Construction et Bois breton, il compte 739 adhérents et continue à progresser (3ème meilleure progression de la fédération en 2014). Claudie Mignard, pour l’UD 29, a souligné l’investissement du syndicat dans l’Interpro qui répond présent aux diverses sollicitations.

Christiane Cosneau, pour l’IFREB, a présenté l’offre de formation syndicale globale et a fait un zoom sur le « parcours type de formation ».

Le nouveau bureau est composé de 17 personnes dont 6 nouveaux. Christian Poullaouec a été élu Secrétaire Général, il est secondé par 3 secrétaires adjoints : Philippe Villain, Jean Luc Daniélou et Jean Jacques Guivarc’h. Au poste de trésorier, Michel Gueguen est reconduit dans ses fonctions, il est rejoint par Pascal Pérennou comme trésorier adjoint.

A noter, la présence du secrétaire de l’Union Régionale Construction Bois et du secrétaire du syndicat Bretagne Armorique regroupant les départements 22 et 56.