TRAVAILLEURS DÉTACHÉS. Le syndicat bulgare Podkrepa dans le Finistère

Publié le 27/03/2018

La CFDT Agro du Finistère a reçu, en début de semaine, le syndicat bulgare Podkrepa dans le cadre des actions menées sur le détachement de travailleurs. Les deux syndicats sont allés à la rencontre de travailleurs détachés pour les informer sur leurs droits avec des tracts écrits dans leur langue d’origine.

En amont de cette action, la CFDT avait échangé avec la Direccte 29 sur les nouveaux systèmes de détachement en agriculture et avait fait des repérages sur les lieux d’hébergement connus.

Aujourd’hui, les emplois de main d’œuvre étrangère en agriculture sont essentiellement des contrats de travail occasionnel permettant des exonérations de charges sociales.

La CFDT et Podkrepa ont rencontré des travailleurs bulgares et roumains auxquels ont été remis des tracts, dans leur langue, leur expliquant leurs droits et le système des heures supplémentaires. Quelques manquements à la législation sociale ont été relevés lors de cette action de terrain.

Parallèlement à cette action, la délégation bulgare a été reçue sur une exploitation laitière, à la coopérative EVEN et à la chambre Agriculture. Cela a permis aux militants de Podkrepa de se faire une bonne idée de ce qu’est la filière lait.

La coopération entre les deux syndicats engagée en 2015 se poursuit.