En quête de dialogue social dans l'entreprise

Publié le 20/07/2021 (mis à jour le 23/07/2021)

Merci à toutes et tous de répondre et de relayer au maximum cette enquête destinée aux représentants des salariés en entreprises

ENQ DIA SOCIAL

Cette enquête par questionnaire s’adresse à l’ensemble des représentants des salariés au sein des entreprises, qu’ils soient élus ou mandatés.

Les ordonnances Travail de 2017 ont eu un impact majeur sur le fait syndical en entreprise. La crise sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an et demi a aussi des incidences importantes sur les relations professionnelles et les droits syndicaux en entreprise Pour analyser les changements, la CFDT lance une étude sur « Le dialogue social et le droit syndical » avec le concours financier de l’Institut de recherches économiques et sociales
(IRES).

L’enquête s’intitule « En quête de dialogue social dans l’entreprise ». Sa réalisation est confiée à des sociologues du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique du CNAM (Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Pascal Thobois).

La Confédération recueille le consentement des enquêtés au recueil des données et applique les règles légales en vigueur, en particulier celles relatives au règlement général sur la protection des données (RGPD). Elle tient ainsi un registre des traitements à disposition de la CNIL et des enquêtés qui en feraient la demande. La confidentialité et l’anonymat des questionnaires sont assurés. Les données recueillies seront conservées durant trois ans.

Comme pour toutes nos études, les résultats de cette enquête seront mis en ligne sur le site confédéral (http://www.cfdt.fr ). Ils feront l’objet de visioconférences à plusieurs étapes du dispositif d’enquête pour permettre des temps d’échanges collectifs avec les chercheurs